Histoire

Le Collectif Créatif est né autour d’une communauté de départ dont les chemins se sont entrecroisés à plusieurs reprises et dans différents lieux ou espaces de la Médina de Tunis : Dar Ben Gacem, Dar Bach Hamba, Dar Lasram, Nokta, Doolesha, ou encore le café El Amba.

Dans un contexte d’effervescence socio-culturelle de la Tunisie postrévolutionnaire, la Médina représentait un terrain propice à rendre fructueuses ces rencontres, par sa capacité à favoriser le développement de cultures alternatives et à faire converger les initiatives existantes.

Poussée par le besoin de formaliser ces dynamiques et de les structurer, tout en permettant une liberté d’action et un fonctionnement participatif et horizontal, cette communauté s’est retrouvée autour d’une association, enregistrée légalement en 2016, pour collaborer.

Valeurs

L’Association Collectif Créatif travaille sur le développement des métiers créatifs émergents, notamment, les métiers du design, des arts visuels et numériques dans une démarche à la fois écologique, de cohésion sociale et de mixité dans la communauté locale et d’expérience de la diversité. Les valeurs qu’elle portes sont axées autour de :

• L’inclusion sociale et l’émancipation de la communauté locale à travers les pratiques créatives.
  • Le développement de la scène créative émergente à travers des événements artistiques et des espaces de pratique et de rencontre.
  • L’amélioration de la qualité de vie, de l’appropriation de l’espace public et du vivre ensemble avec le développement de solutions créatives et écologiques.

À travers la pratique de ses différentes initiatives et des expertises individuelles, le Collectif Créatif permet la mise en commun de ressources, de savoir-faire, et de connaissances qui contribuent à l’existence d’un espace organique d’expérimentation permanente qui s’étend aujourd’hui au-delà des portes de la Médina.